Fonctionnement

UNE JOURNÉE À L’ÉCOLE MATERNELLE 
   L’organisation du temps à l’école est adaptée aux rythmes des jeunes enfants. Tout au long de la journée, les enfants sont placés en situation d’activités visant des apprentissages précis dans des domaines variés. Ces activités prennent parfois la forme de jeux : c’est plus souvent le cas en petite section, ça l’est de moins en moins en grande section ou apparaissent des exercices dirigés.
   Toutes les activités favorisent l’apprentissage de la langue, ce qui constitue l’objectif prioritaire du programme de l’école maternelle. La progression des activités est conçue sur l’ensemble du cycle maternel et, bien évidemment, dans le cadre du programme de l’année scolaire.
   Les formes d’activités font alterner des groupes restreints, appelés « ateliers », et des moments de regroupement. Ces regroupements sont l’occasion, pour l’enseignant, de présenter les activités et de donner les consignes ou encore de faire un bilan de ce qui a été réalisé, de commenter les réussites, de repérer et expliquer les erreurs ou les difficultés, de mettre en évidence ce qui doit être retenu.
   Les enfants s’expriment face à leurs camarades et les écoutent : ils découvrent les règles de communication dans un groupe. C’est souvent lors de regroupements que l’enseignant raconte ou lit des histoires et organise des échanges pour s’assurer que le sens en a été compris. C’est aussi pendant ces regroupements que les enfants chantent, disent des comptines ou des poèmes de mémoire ou apprennent de nouveaux textes.
 
   L’objectif de faire réussir chaque élève anime les enseignants qui choisissent les situations pédagogiques adaptées et les présentent aux enfants.

EMPLOI DU TEMPS TYPE
9h – 9h30 :
Temps d’accueil (jeux libres en classe)
9h30 – 9h45 :
Goûter
9h45 – 10h30 :
Activités
10h30 – 11h :
Récréation (jeux extérieurs)
11h -12h :
Activités*

14h – 14h30 :
Temps d’accueil (jeux libres en classe)
14h30 – 15h30 :
Activités
15h30 – 16h :
Récréation (jeux extérieurs)
16h – 16h15 :
Goûter
16h15 – 17h :
Activités*

*Les 15 dernières minutes des matinées et après-midis sont généralement consacrées au temps des chansons et/ou comptines et/ou histoires.