Présentation

 PRÉSENTATION DE L’ETABLISSEMENT
   L’établissement 1.2.3 soleil est une école maternelle et une crèche qui accueillent les enfants de 2 ans jusqu’à 6 ans.
   Cet accueil repose sur des principes pédagogiques.
   L’établissement se compose de 4 classes, une classe par niveau :
– 1 Classe de Toute Petite Section (crèche) : enfants de 2ans à 3ans,
– 1 Classe de Petite Section : enfants de 3ans à 4ans
– 1 Classe de Moyenne Section : enfants de 4ans à 5ans
– 1 Classe de Grande Section : enfants de 5ans à 6ans
   Nous proposons aux parents un service de restauration scolaire entre 12h et 14h. Les enfants ont la possibilité de rester à l’école du matin jusqu’au soir.
 
PRINCIPE DE L’ECOLE MATERNELLE
   L’école maternelle occupe une place essentielle au sein du système éducatif. Elle est beaucoup plus qu’une structure d’accueil : elle est le lieu des premiers apprentissages.
   Les enfants s’approprient progressivement le langage. Ils apprennent à s’exprimer, ils enrichissent leur vocabulaire avec méthode et découvrent l’univers de l’écrit. Ces premiers apprentissages sont d’autant plus importants qu’ils sont souvent décisifs au moment d’apprendre à lire et à écrire.
   C’est aussi à l’école maternelle que les élèves commencent à observer et à découvrir le monde qui les entoure, notamment en pratiquant des activités physiques ou artistiques essentielles à leur épanouissement.
   C’est enfin à l’école maternelle que la plupart des enfants vivent leur première expérience de vie collective et de socialisation, avec toutes ses exigences mais aussi sa richesse.
   Le rôle de l’école maternelle, c’est de permettre aux enfants de devenir des élèves et de les accompagner sur la voie qui les conduira à l’apprentissage des savoirs fondamentaux. La maternelle est donc le premier maillon d’un parcours qui mènera les enfants jusqu’au baccalauréat.
   De la petite à la grande section, les enfants apprennent à vivre ensemble, à communiquer avec les adultes et les autres enfants. Ils découvrent le monde qui les entoure et préparent leur rentrée à l’école élémentaire.
   L’école maternelle regroupe la petite, la moyenne et la grande section.
   Les enseignements se déroulent sur une durée de 6h par jour, 24 heures par semaine, du lundi matin au vendredi après-midi.

 

LES OBJECTIFS DE L’ÉCOLE MATERNELLE :
   L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences, selon des démarches adaptées, afin de préparer sa réussite au cours préparatoire. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.
   Les apprentissages se structurent autour des domaines d’activité suivants :
–  S’approprier le langage,
–  Découvrir l’écrit,
–  Devenir élève,
–  Agir et s’exprimer avec son corps,
–  Découvrir le monde,
–  Percevoir, sentir, imaginer, créer.